Les lauréats 2009 du Prix de la fondation POWEO

Les laureats 2009 - Fondation POWEO

Grand Prix de la Fondation POWEO : CDS en Mauritanie

Sidi KHALIFOU a repris l’entreprise familiale CDS et l’a faite évoluer vers l’eau et l’énergie. Concessionnaire de plusieurs petits réseaux électriques locaux, il promeut aujourd’hui des centrales villageoises solaire/éolienne de type « power-box ».

En l’absence de candidature féminine recevable, la Fondation a décidé de récompenser une 2ème entreprise de la catégorie « Grand Prix » dans laquelle la participation des femmes est importante : BETA au Burkina Faso

Entreprise créée par M et Mme KABRE au Burkina Faso, BETA réalise des installations électriques solaires rurales avec micro-crédit pour le compte d’ONG et initie la création de micro-entreprises villageoises de recharge de lampes et téléphones à partir de petits kits solaires.

Prix « Co-développement » : GD stock solaire au Mali

Immigré en France depuis les années 70, M.GANDEGA a créé en 2000 sa petite entreprise de distribution électrique en France (GD distri élec et solaire) et au Mali (GD stock solaire et un GIE). Il fournit conseils, matériels, travaux, facilités de paiement et formation pour des installations solaires villageoises dans sa région d’origine.

La remise des Prix a eu lieu le 26 janvier 2010 à l’ambassade du Burkina Faso en présence de son excellence l’ambassadeur du Burkina Faso, ainsi que des représentants des ambassades du Mali et de la Mauritanie.

Les laureats 2009 - Fondation POWEO