> Prix

Les lauréats 2010 du Prix de la fondation POWEO

La Remise de prix 2010 de la Fondation d’Entreprise POWEO, a eu lieu à l’ambassade du Sénégal, à Paris, en présence de Monsieur Léopold Faye, Consul général du Sénégal représentant Madame l’Ambassadeur, de S.E.M Albert Agossou, Ambassadeur du Bénin, de Monsieur le Ministre-Conseiller de l’Ambassade du Congo-RDC, de Messieurs Charles Beigbeder et de Loïc Capéran. Une quarantaine d’invités représentant les pays et amis des lauréats ainsi que des organismes publics et privés de coopération ont assisté à cette manifestation.

Les laureats 2010 - Fondation POWEO

Cette année le Grand Prix de la Fondation POWEO a été attribué à Idrissou Mohamed gérant de SARL IBCC.

Le lauréat, installé au Cameroun a fondé la SARL IBCC au début des années 2000. Cette entreprise de Maroua effectue l’étude, la conception, la commercialisation et la réalisation d’installations solaires dans des zones défavorisées. Il travaille essentiellement à la demande d’organismes de coopération internationale. Idrissou Mohamed a récemment créé IBCC Bénin à Cotonou, pays dont il est originaire.

Le Prix Femme récompense Solange Kasiba, Présidente de l’association IFRADE (Initiative des Femmes pour la Redynamisation des Atouts de Développement) à Bukavu, République Démocratique du Congo.

Cette association du Sud-Kivu a pour objectif d’encourager l’autopromotion des femmes et la lutte contre la pauvreté grâce à la production de briquettes à partir de déchets verts. Ces dernières sont utilisables par les ménages comme combustible en remplacement du charbon ou du bois. Leur fabrication crée des emplois pour les femmes de la région et leur évite de se déplacer en forêt chercher du bois, les protégeant ainsi de tous les dangers que cela engendre. Le visa de Mme Kasiba ayant été refusé c’est Madame Bintu Mulongo, présidente de l’AFAS (Association de Femmes Africaines et originaires du Sud-Kivu) qui la représentait.

Les laureats 2010 - Fondation POWEO
Les laureats 2010 - Fondation POWEO

Le prix Co-développement a été remis à Bécaye Blondin Diop, le créateur de Sahel Développement.

Après une trentaine d’années en France où Mr Becaye Blondin Diop a été directeur financier et entrepreneur dans les services informatiques, il est rentré au Sénégal en 2007. Il crée alors Sahel-Energie spécialisée dans l’éclairage et le pompage solaire pour aider les plus démunis en zones rurales ou urbaines. Mr Diop a décidé de se faire représenter par l’un de ses collaborateurs, un migrant français installé au Sénégal : Octavio Fleury afin de rendre hommage au travail de son équipe.

Les laureats 2010 - Fondation POWEO

Les personnalités des lauréats ont permis aux invités d’alterner des moments émouvants et drôles à l’écoute des témoignages des gagnants. Leurs histoires mettent en évidence leur ténacité et la richesse des compétences en Afrique.

Les laureats 2010 - Fondation POWEO