Les lauréats 2011 du Prix de la fondation POWEO

Le 23 octobre 2012, à la Cité Universitaire a eu lieu la Journée pour décerner le Prix de la fondation POWEO à de petits entrepreneurs africains, 3 distinctions accompagnées chacune d’un soutien de 10 000 €. Cette 3ème édition du Prix a distingué :

Le Prix Femmes : il récompense une initiative portée par des femmes ou qui leur est destinée
Madame Juliette KETEHOUNDJE, fondatrice et présidente du groupement de femmes à vocation coopérative KPONDEOU, au Bénin. Kpondéou est un groupement de plus de 100 femmes qui a pour objectif de mettre en commun des ressources individuelles afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Le Prix Co-Développement : il est remis pour une initiative portée par un migrant installé en France ou réinstallé en Afrique sub-saharienne
Madame Marthe DJUIKOM, fondatrice de l’association FERDEDSI (Forum des énergies renouvelables pour le développement durable par la solidarité internationale), au Cameroun et à Bruxelles. FERDEDSI a réalisé des installations hydrauliques et plusieurs petites électrifications par kits solaires mais aussi des études en zones rurales, des actions de sensibilisation et la tenue d’un atelier Femmes & Energie au nord-Cameroun.

Le Grand Prix de la Fondation d’entreprise : il distingue un projet innovant et ayant fait ses preuves, porté par tout type de petit opérateur local privé (petite entreprise, coopérative, association ou GIE, etc.)
Monsieur K. Joseph TAME, coordinateur de l’ONG SHD (Service Humanitaire de Développement) au Togo. Cette ONG contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables du Nord-Togo. SHD a développé en son sein des compétences dans l'accès à l'énergie solaire et à l'eau potable et est ainsi devenue "une Association-Entreprise».

Les laureats 2011 - Fondation POWEO