Les lauréats 2012 du Prix de la fondation POWEO

Les laureats 2012 - Fondation POWEO

• Grand Prix de la Fondation d’entreprise POWEO : ATODES au Togo
Association fondée par Romuald Sambiani, président de l’association. Sa première activité était principalement les installations photovoltaïques, qui étaient alors trop coûteuses à l’investissement pour la population. L’activité a ensuite été redirigée vers la fabrication et diffusion de matériels de cuisson et séchage solaire. Plus récemment, l’association a développé un métier de montage et promotion de lampes solaires à leds, plus accessibles à la population que les panneaux solaires.

• Grand Prix de la Fondation d’entreprise POWEO : FAVORIF à Madagascar
Association fondée par M. Hery Mina Randriamiampianina, président de l’association. La mission de l’association est la production et vente des biocombustibles, fabriquées à partir de déchets et matières premières non utilisées. Les objectifs étant de réduire la déforestation et préserver la biodiversité des forêts, ainsi que de valoriser ces ressources en élaborant un combustible domestique facile à fabriquer.

• Grand Prix de la Fondation d’entreprise POWEO : Kognoumani au Mali
Entreprise créée par M. Abdoulaye Dème, avec pour principal produit un insert en céramique destiné à la fabrication des fourneaux améliorés Seiwa. Ces fourneaux améliorés permettent ainsi aux consommateurs de réaliser une économie de 30 à 40% en charbon.